slide 2

En quoi Jésus est-il différent ?

La seule mention du nom de Jésus semble contrarier les gens.

Cela les embarrasse, les met en colère ou les incite à changer de sujet de conversation. Vous pouvez parler de Dieu et personne ne s'énerve, mais mentionnez Jésus et les gens ne veulent plus parler. Pourquoi les noms de Bouddha, Mahomet ou Confucius n'offensent-ils pas, comme cela se produit pour le nom de Jésus ?

Je pense que c'est parce que les grandes figures des autres religions n'affirment pas être divines. Voilà la grande différence entre Jésus et eux. Il n'a pas fallu longtemps aux gens qui connaissaient Jésus pour réaliser que ce charpentier de Nazareth affirmait des choses incroyables sur lui-même. Il devint clair que ces affirmations confirmaient qu'il était bien plus qu'un prophète ou un maÎtre. Il était évident qu'il affirmait être d'essence divine. Il se présentait lui-même comme étant le seul chemin vers le salut, la seule source du pardon des péchés, affirmations auxquelles - on le sait bien - seul Dieu peut prétendre.

Aujourd'hui, pour de nombreuses personnes, cette affirmation est tout simplement trop exclusive. Dans notre culture pluraliste, c'est une façon de voir trop étroite et qui s'apparente à de la bigoterie. Nous ne voulons pas y croire. Cependant, la question n'est pas tant ce que nous voulons croire, mais plutôt : qui Jésus affirmait-il être ? Et si cette affirmation était vraie ?

Pour en savoir plus

© 2014 Distribution au Canada par CLC Canada
Toute reproduction du site, même partielle, est strictement interdite sans l'autorisation des auteurs. Livre publié originalement aux États-Unis avec le titre: More Than a Carpenter Droits réservés © 2009 Ministères Josh McDowell et Sean McDowell par Tyndale House Publishers Inc.