slide 2

Seigneur, menteur ou Fou ?

Si, lorsque Jésus a proclamé sa divinité, il savait qu'il n'était pas Dieu, alors il mentait et trompait délibérément ceux qui le suivaient.

Mais s'il était un menteur, c'était aussi un hypocrite,car il a enseigné aux autres à être honnêtes quel qu'en soit le prix.

Mais bien pire encore, s'il mentait, c'était un démon parce qu'il a dit aux autres de lui faire confiance pour leur destinée éternelle. S'il ne pouvait pas prouver ses affirmations et le savait, alors il était incroyablement mauvais, car il trompait ses disciples avec de faux espoirs. Pour finir, il serait également fou, car ses affirmations à être Dieu l'ont fait crucifier - affirmations qu'il aurait pu renier pour se sauver - même jusqu'à la dernière minute.
En conclure que Jésus était un menteur patenté ne coïncide pas avec ce que nous connaissons de lui, ni avec les résultats de sa vie et de ses enseignements. Partout où Jésus a été proclamé, nous voyons des vies transformées pour le bien, des nations changer pour le meilleur, des voleurs devenir honnêtes, des alcooliques devenir sobres, des individus pleins de haine devenir des hommes par qui l'amour passe, des personnes injustes se préoccuper de justice.

William Lecky, l'un des historiens les plus cotés de Grande Bretagne, et opposant féroce à un christianisme organisé, a vu les effets du vrai christianisme sur le monde. Il écrit :

« il fut réservé au christianisme de présenter au monde un idéal qui, à travers tous les changements survenus en dix-huit siècles, a inspiré au coeur des hommes un amour passionné; s'est montré capable d'agir dans tous les âges, nations, tempéraments et conditions ; a été non seulement le modèle le plus élevé de vertu, mais le plus fort stimulant pour la mettre en pratique… Le simple récit de ces trois courtes années de vie active a fait davantage pour régénérer et adoucir l'humanité que tous les traités des philosophes et toutes les exhortations des moralistes.» William Lecky

Pour en savoir plus

© 2014 Distribution au Canada par CLC Canada
Toute reproduction du site, même partielle, est strictement interdite sans l'autorisation des auteurs. Livre publié originalement aux États-Unis avec le titre: More Than a Carpenter Droits réservés © 2009 Ministères Josh McDowell et Sean McDowell par Tyndale House Publishers Inc.